play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
929
vues
2
partager
Suivant

1975 : Albanne et la station des Karellis

Archives INA - FR3
En décembre 1975 s'ouvre la station de ski des Karellis, sur les alpages de la commune de Montricher, au-dessus de la vallée de la Maurienne à 1763 mètres d'altitude. Cette station de ski est « à visée sociale ». L'extension des congés payés, associée à une extraordinaire amélioration du pouvoir d'achat au cours des Trente Glorieuses, a permis l'essor d'un tourisme populaire.
Le Maire de Montricher-Albanne, Aimé Pasquier, a pris contact avec l'association Renouveau, spécialiste en animation et gestion d'ensembles de vacances, dans le but de créer cette station à caractère social. 18 mois de travaux ont permis l'ouverture d'un village de 900 lits. Afin d'attirer un maximum de personnes, la station propose divers avantages : la gratuité des remontées mécaniques, de nombreuses animations, l'abaissement des frais de séjour.
La station des Karellis n'a pas été confiée aux soins d'une société privée. Montricher-Albanne reste propriétaire des terrains. Les constructeurs sont tous des associations (Loisirs Picardie, Horizons nouveaux, Léo Lagrange, Arc en ciel, Vacances PTT). Ils doivent construire des villages de vacances. La gestion est "coopérative". Il s'agit non seulement d'échapper à la loi du profit en "rendant des services" mais également de promouvoir les éléments d'une culture légitime qui participe de la dignité populaire. Ce n'est pas pour autant un tourisme « au rabais ».
user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires